Qui nous sommes
IntELLYgence ou la résultante d'une maladie
L’historique personnel ci-dessous n’a pour seul objectif que de vous faire comprendre comment est née ELLY.
Je suis victime d’un AVC en été 2008 , sauvé en neurochirurgie (APHM La Timone à Marseille). Ce traumatisme me laisse plusieurs handicaps (hémiplégie gauche, hémianopsie, des agnosies-bio, topoagnosie, prosopagnosie) le tout est très invalidant, difficile à comprendre et accepter.
Mon copain de chambre Jeff, dans notre centre de réeducation St Martin à Marseille est muet suite lui aussi à un AVC bref c’est en regardant jouer l’O.M. avec plaisir, et suite à une action échouée, je les traite de saucisson, ce qui fait exploser de rire Jeff et il répète le mot saucisson… (ce qui fait vibrer tout le monde, en effet pas mal pour un muet…).
Cette anecdote est importante car j’en déduis qu’avec bonne humeur, envie, stimulation par un effet de foule tel un spectacle bref rien que du positif et bien des troubles peuvent se réparer, se guérir, évoluer…
Sitôt de retour à mon domicile en mars 2009, Pleurs et Tristesse ne résolvent rien, aussi je trouve une aide énorme à travers :
- les séances de sophrologie,
- les rencontres et contacts que je qualifierai de sociaux grâce à ELLY ma chienne,
- une vie « normale » en participant à des spectacles (pièces de théâtre, concerts)
Je suis un spectateur qui transpose et ressent une énergie revitalisante, bref je revis :
- l’acquisition de ELLY mon berger allemand, la participation aux séances d’éducation canine sont autant d’éléments qui me revitalisent,
- l’écoute de la musique
- Tous ces points déclenchent tout mon 6ème sens (musique « Grand Corps Malade« )
Je comprends rapidement que la reprise de mon travail industriel pour lequel je suis passionné sera impossible …un véritable deuil de mon travail démarre.
Le soutien et l’amour de ma compagne sont une source de motivation pour bien vivre et une forte raison de vivre bien.
Mes séances de rééducation en particulier en kiné et en neuropsychologie et orthophonie, me permettent de comprendre mes handicaps (les agnosies en particulier), ma personnalité, l’orthoptie est un complément très important aussi :
- tourné vers les autres et attentif au moral des patients qui comme moi discutent dans les salles d’attente, le ressenti du moral des aidants,
- mon souhait d’être actif,
- l’analyse des points positifs et aides qui ont décuplé mon sixième sens (l’envie de vivre)
Tous ces points ont donné un sens à ma vie par la création d’ELLY.
Plus que la forme, c’est le fond qui s’est développé et précisé par des rencontres avec des personnes qui sont aujourd’hui membres d’Honneur de ELLY et mes amis.
L’objet de ce site n’est pas de développer ma vie mais de vous présenter ELLY depuis sa germination.
Une pensée pour le monde médical m’anime aussi.
Notre seul objectif est d’aider les personnes qui sont moralement affectées par une maladie traumatisante et d’animer, de présenter et accompagner ces personnes à vivre avec, à vivre différemment certes mais VIVRE et basta…
Après le fauteuil roulant et depuis mon AVC je réapprend à marcher, je réapprend tout ce qui est biologique et que je ne reconnais plus (fleurs, fruits, légumes, animaux, arbres, personnes…) tout ceci est mesuré et suivi de près par le personnel médical qui m’accompagne et m’aide dans ma rééducation.
ELLY est pour moi, l’expression d’une envie d’aider les autres qui comme moi ont besoin et envie de vivre avec, différemment c’est certain, mais on peut être malade et heureux et ainsi par ELLY on devient ELLYte (Jedï de la vie)